Zusammenfassung
Funktion und topographische Verteilung des erythropoetischen Knochenmarks wurden mittels
59 Eisen untersucht bei einem Fall von Kugelzellanämie vor und nach klinischer Heilung
durch Splenektomie. Es blieben deutliche Zeichen der Hämolyse und eine kompensatorische
Steigerung der Erythropoese nachweisbar. Die Erythroklasie vollzog sich nach Entfernung
der Milz im Knochenmark, ein Befund, der mit radiochrommarkierten roten Blutzellen
nicht zu erkennen ist. — Nach der Splenektomie konnte die Rückbildung der Erythropoese
in den Extremitätenknochen und der Hyperplasie im Rumpfskelett quantitativ verfolgt
werden. Die Regression des aktiven Marks wurde zentripetal fortschreitend entsprechend
dem Neumannschen Gesetz beobachtet. Auffälliger Mangel nicht-hämgebundenen Eisens
im Knochenmark auch nach klinischer Heilung weist auf einen strukturellen Defekt im
Stroma der Kugelzellen hin.
Summary
Function and distribution of the erythropoietic bone marrow were studied with Fe59 in a patient with spherocytosis before and after splenectomy. There remained distinct
signs of haemolysis and of a compensatory increase of the erythropoiesis. After splenectomy
the destruction of red blood cells took place in the bone marrow. This effect was
not found in investigations with Cr51 -labelled erythrocytes. The reduction of red blood cell formation in the peripheral
bones and the marrow hyperplasia in the bones of the trunk after splenectomy were
followed up quantitatively. The reduction was observed to be centripetal according
to Neumann’s law. A striking lack of non-haeme iron may be explained as a structural
defect in the stroma of the spherocytes.
Résumé
La fonction et la repartition topographique de la moelle osseuse érythropoiétique
ont été examinées à l’aide du fer 59; il s’agissait d’un cas d’anémie sphérocytaire
avant et aprés remission clinique par splénectomie. Les séquelles sont des signes
certains d’hémolyse et une augmentation compensatrice de l’érythropoièse. L’érythroclasie
n’a lieu, après extirpation de la rate, que dans la moelle osseuse, un processus impossible
à reconnaître par les globules rouges marqués au chrome radio-actif. Il nous fut possible
de suivre de façon quantitative la regréssion de l’érythropoièse dans les os des membres,
et de l’hyperplasie dans le squelette du tronc. Nous avons constaté que la regréssion
de la moelle active était centripète, comme le prévoit la loi de Neumann. Une carence
marquée du fer libre (non incorporé dans le hème) dans la moelle, en dépit de la remission
clinique, est indicatrice d’un défaut structurel dans le stroma des sphérocytes.