Summary
Aim: Determination of lifestyle and sex related risk factors that contribute to higher
prevalence of varicose veins (VV) and chronic venous insufficiency (CVI) in women
and establishment of a possible link between reported exposure to oral contraceptives
(OC) and prevalence of VV and CVI. Methods: The Warsaw Brodno Venous Population Survey
was a cross-sectional study, conducted on a group of 2530 women. On the basis of a
targeted questionnaire, medical records and clinical investigation, sex, and lifestyle
related risk factors were identified. Results: In women the prevalence of VV was 15.9%
and of CVI (C1-C6) 40.15%. Open ulceration and healed ulceration were diagnosed in
0.51% and 0.75%, respectively. Analysis of lifestyle and job related risk factors
for VV showed OR = 0.52 for sitting and OR = 1.56 for vertical lifestyle, and for
CVI for office workers OR = 0.53 versus physical workers OR = 1.88. Women taking ever
oral contraceptives and those who took them for more than 5 years had a decreased
risk of CVI: OR = 0.44 and OR = 0.36 respectively. For VV risk OC intake demonstrated
OR = 0.30 and OR = 0.27, respectively. Conclusions: Oral contraception may be inversely
correlated with the prevalence of varicose veins and chronic venous insufficiency,
although the reasons for this finding require further elucidation. We have confirmed
that vertical life style and physical work, pregnancy, family history of varicose
veins increase the risk of VV and CVI.
Zusammenfassung
Ziel: Bestimmung von Risikofaktoren, die zu einer höheren Prävalenz von Varizen und
chronisch-venöser Insuffizienz (CVI) bei Frauen beitragen, in Bezug auf Lebensstil
und Geschlecht sowie Erstellung eines möglichen Zusammenhangs zwischen der angegebenen
Exposition mit oralen Kontrazeptiva (OK) und der Prävalenz von Varizen und CVI. Methoden:
Der Warsaw Brodno Venous Population Survey war eine Querschnittsstudie, die bei 2530
Frauen durchgeführt wurde. Auf der Basis eines gezielten Fragebogens, medizinischer
Fakten und einer klinischen Untersuchung wurden die mit Geschlecht und Lebensstil
zusammenhängenden Risikofaktoren identifiziert. Ergebnisse: Bei Frauen betrug die
Prävalenz von Varizen 15,9% und der CVI (C1-C6) 40,15%. Offene und abgeheilte Ulzera
wurden in 0,51% bzw. 0,75% der Fälle diagnostiziert. Eine Analyse von Risikofaktoren
für Varizen bezogen auf Lebensstil und Arbeitsplatz ergab bei vorwiegend sitzenden
bzw. stehenden Aktivitäten eine OR (odds ratio) von 0,52, bzw. 1,56. Für CVI-Risikofaktoren
ergab sich für im Büro tätige Frauen eine OR = 0,53 im Vergleich zu OR = 1.88 für
körperlich Tätige. Frauen, die jemals orale Kontrazeptiva eingenommen hatten und solche,
die sie länger als 5 Jahre eingenommen hatten, hatten ein geringeres Risiko für eine
CVI: OR = 0,44 bzw. OR = 0,36. Für Varizen ergab sich mit der Einnahme oraler Kontrazeptiva:
OR = 0,30 bzw. OR = 0,27. Schlussfolgerungen: Die orale Kontrazeption steht möglicherweise
in umgekehrtem Zusammenhang zur Prävalenz von Varizen und chronisch-venöser Insuffizienz.
Die Ursachen hierfür bedürfen der weiteren Klärung. Mit dieser Studie wurden bestätigt,
dass ein Leben mit vorwiegend im Stehen durchgeführten Aktivitäten und körperlicher
Arbeit, Schwangerschaft und Varizen in der Familienanamnese das Risiko für Varizen
und CVI erhöht.
Résumé
Objectif: Détermination des facteurs de risque associés au style de vie et au sexe
contribuant à une prévalence plus élevée de veines variqueuses (VV) et d’insuffisance
veineuse chronique (IVC) chez les femmes et établissements d’un lien possible entre
l’exposition rapportée à des contraceptifs oraux (CO) et la prévalence de VV et d’IVC.
Méthodes: La « Warsaw Brodno Venous Population Survey » était une étude transversale,
réalisée sur un groupe de 2530 femmes. Des facteurs de risque associés au sexe au
style de vie ont été déterminés sur la base d’un questionnaire ciblé, de données médicales
et d’essais cliniques. Résultats: Chez les femmes, la prévalence des vv était de 15,9%
et celle des IVC (C1-C6) de 40,15%. Des ulcères ouverts et guéris ont été diagnostiqués
dans 0,51% et 0,75% des cas respectivement. Une analyse des facteurs de risque pour
les VV associés au style de vie ou à la profession a montré un OR de 0,52 pour un
style de vie en position assise et un OR de 1,56 pour la station debout, et pour l’IVC,
un OR de 0,53 pour les personnes travaillant dans un bureau contre 1,88 pour les personnes
exerçant un travail physique. Les femmes ayant pris des contraceptifs oraux dans leur
vie et celles les ayant pris durant plus de 5 ans ont présenté un risque plus faible
d’IVC : OR = 0.44 et OR = 0.36 respectivement. Le risque de VV associé à la prise
de CO était de OR = 0.30 et OR = 0.27 respectivement. Conclusions: La contraception
orale peut être inversement corrélée à la prévalence de veines variqueuses et de l’insuffisance
veineuse chronique, même si les raisons de ces résultats nécessitent des investigations
plus approfondies. Nous avons confirmé que la station debout et le travail physique,
la grossesse et les antécédents familiaux de veines variqueuses provoquent une hausse
du risque de VV et d’IVC.
Keywords Oral contraception - varicosis - chronic venous insufficiency - risk factors
Schlüsselwörter Orale Kontrazeption - Varikosis - chronisch-venöse Insuffizienz - Risikofaktoren
Mots clés Contraception orale - varicose - insuffisance veineuse chronique - facteurs de risque