Thorac Cardiovasc Surg 1970; 18(1): 84-92
DOI: 10.1055/s-0028-1099191
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Paradoxe Hypertonie und abdominelle Beschwerden als mögliche Folgen einer operativen Korrektur der Aortenisthmusstenose

W. Seidel, H. G. Borst, C. Martin
  • Chirurgische Klinik der Universität München (Direktor: Prof. Dr. Dr. h. c. R. Zenker)
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Publication Date:
11 December 2008 (online)

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Zusammenfassung

Die Ergebnisse der Operation der Aortenisthmusstenose im Krankengut der Chir.-Univ.-Klinik München aus den Jahren 1959 bis 1965 wurden zusammengestellt und analysiert. Ein Patient verstarb nach 18 Tagen, 4 weitere nach 5–7 Monaten. Vier dieser Patienten wiesen eine paradoxe Hypertonie auf, drei abdominale Beschwerden, bei zweien konnten autoptisch erhebliche Gefäßveränderungen im distalen Gefäßbereich nachgewiesen werden.

Eine reaktive Hypertonie registrierten wir wenigstens kurzfristig bei der Hälfte aller Patienten. Hiervon trat die Blutdrucksteigerung in 42 % direkt postoperativ für 1–2 Tage auf, bei dem Rest der Patienten kam es verspätet und prolongiert zu einem vorwiegend diastolischen Blutdruckanstieg.

Abdominelle Beschwerden im Sinne eines »Abdominal-Pain-Syndroms« klagten 12 Patienten, von denen 9 gleichzeitig eine reaktive Hypertonie hatten.

Reaktive Hypertonie und Bauchsymptomatik traten vermehrt bei Patienten mit hochgradiger Stenose und schlechtem Kollateralkreislauf auf. Weiter fand sich eine Häufung bei gleichzeitig bestehenden anderen Gefäßanomalien, bei älteren und bei männlichen Patienten.

Die möglichen pathophysiologischen Ursachen für diese Komplikationen sowie Prophylaxe und Therapie werden besprochen.

Summary

The results of the operations for coarctation of the aorta taken from the case histories of the Surgical Department of the University of Munich between the years 1959 and 1965 were collected and analysed. One patient died after 18 days, 4 after 5 – 7 months. Four of these patients showed a paradoxical hypertension and 3 had abdominal complaints. Marked vascular changes in the distal vascular areas could be demonstrated in 2 cases.

A reactive hypertension could be registered at least for a limited time in half of the total number of patients. An increase in blood pressure occurred 1–2 days postoperatively in 42 % of these patients. In the remainder, it was delayed and prolonged, resulting predominantly in an increase in diastolic pressure.

Twelve patients had abdominal complaints in the sense of an »abdominal pain syndrome«. Nine of these had simultaneous hypertension.

Reactive hypertension and abdominal symptoms occurred more frequently in patients with severe stenosis and poor collateral circulation. There was also an increase when other vascular anomalies were also present as well as in elderly and male patients.

The possible pathophysiological causes of these complications as well as prophylaxis and therapy are discussed.

Résumé

Les résultais obtenus par l'opération des sténoses de l'isthme de l'aorte ont été rassemblés et analysés. Il s'agit de malades de la Clinique Chirurgicale Universitaire de Munich, hospitalisés de 1959 à 1965. Un malade mourut 18 jours après l'intervention et quatre autres 5 à. 7 mois après l'opération. Quatre de ces malades soufraient d'une hypertension paradoxe, trois de troubles abdominaux et chez deux, l'autopsie révéla des lésions importantes des vaisseaux périphériques.

Une hypertension réactionnelle a été observée, tout au moins très passagèrement, chez la moitié de tous les malades. L'élévation de la tension artérielle se manifesta dans le 42 % des cas 1 à 2 jours après l'intervention, chez les autres malades elle se produisit plus tardivement et de façon prolongée, principalement sous forme d'une augmentation de la pression artérielle diastolique.

Douze malades se plaignirent de troubles abdominaux dans le sens »d'un abdominal, painsyndrome«; 19 de ces malades présentaient encore simultanément une hypertension réactionnelle.

L'hypertension réactionnelle et les symptômes abdominaux se manifestèrent plus fréquemment chez les malades atteints d'une sténose grave et d'une circulation collatérale déficiente.

Elles se recontr`rent également plus fréquemment chez les malades présentant d'autres anomalies vasculaires ainsi que chez les sujets âgés et chez les hommes.

Les auteurs étudient les causes patho-physiologiques possibles de ces complications que les mesures prophylactique et le traitement à envisager. (A. M. M.)