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DOI: 10.1055/s-0038-1624823
A Rapid (48 hours) Thyroid Suppression Test using a Single Oral Dose of 100 of Triiodothyronine
Un test rapide (48 heures) de suppression thyroïdienne par application oral d’une dose unique de 100 μg de triiodothyronineEin schneller (48 Stunden) Schilddrüsen-Unterdrückungstest nach oraler Gabe einer Einzeldosis von 100 μg TrijodthyroninPublication History
Received:05 July 1973
Publication Date:
22 January 2018 (online)

Des mesurages répétés de la fixation thyroïdienne de 10 minutes du 132I injecté intraveineusement on été effectués sur 55 malades euthyroïdiens sans et avec goitre et sur 16 malades hyperthyreoïdiens par 4 jours consécutifs. Immédiatement après le premier mesurage tous les malades recevaient une dose unique oral de 100 μg de Triiodothyronine (T3). Les valeurs de fixation 24, 48 et 72 heures après le T3 (moyen ± déviation standard) étaient de 75 ± 1,7, 64 ± 1,8, et 67 ± 1,9 dans le groupe euthyroïdien et le 106 ± 2,6, 104 ± 2,2 et 108 ± 4,0 dans le groupe hyperthyroïdien, exprimés en pourcentage du groupe controle. 48 heures après T3 tous les personnes euthyroïdiens, sauf une, avaient des valeurs en dessous de 88% tandis que la valeur la plus basse des personnes hyperthyroïdiens ce jour était de 93%. La séparation des valeurs 48 heures des deux groupes était complète après avoir respecté l’influence de la première fixation sur la valeur 48 heures. On peut donc supposer q’un test thyroïdien de suppression utilisable en clinique peut-être effectué en 48 heures après une administration oral de 100 μg de T3 et mesurage de la fixation 10 minutes après l’injection du radioisotope.
Summary
Repeat measurements of the 10-min 132I thyroid uptake after i.v. administration of the isotope were performed daily for at least four consecutive days in 55 euthyroid goitrous or non-goitrous subjects and 16 hyperthyroid patients. Immediately after the first measurement all subjects were given a single oral dose of 100 µg of triiodothyronine (T3). The uptake values 24, 48 and 72 hours after T3 were (mean ± S.E.) for the euthyroid group 75 ± 1.7, 64 ± 1.8 and 67 ± 1.9 and for the hyperthyroid group 106 ± 2.6, 104 ± 2.2 and 108 ± 4.0 respectively, when the results were expressed in percent of the control values.
Forty-eight hours after T3 all euthyroid subjects - except one - had values lower than 88%, while the lowest value in the hyperthyroid subjects on that day was 93%. The separation of the 48 hours values of the two groups became complete when the effect of the initial uptake on the 48 hours value was taken into account. It is suggested, therefore, that a clinically useful T3 thyroid suppression test can be performed within 48 hours using a single oral dose of 100 fxg of T3 and the 10-min uptake after i.v. administration of the radioisotope.
Wiederholte Messungen der 10-min 132J-Speicherung der Schilddrüse nach intravenöser Verabreichung des Isotopes wurden täglich durch mindestens vier aufeinanderfolgende Tage bei 55 euthyreoten Personen, mit und ohne Kropf, und bei 16 hyperthyreoten Patienten durchgeführt. Unmittelbar nach der ersten Messung wurde allen Personen eine Einzeldosis von 100 μg Trijodthyronin (T3) oral verabreicht. Die Speicherwerte 24, 48 und 72 Stunden nach T3 betrugen (Durchschnitt ± Standardfehler) bei der euthyreoten Gruppe 75 ± 1,7, 64 ± 1,8 bzw. 67 ± 1,9 und bei der hyperthyreoten Gruppe 106 ± 2,6, 104 ± 2,2 bzw. 108 ± 4,0, wenn die Resultate als Prozentsatz der Kontrollwerte ausgedrückt wurden. 48 Stunden nach T3zeigten alle euthyreoten Personen, außer einer, Werte unter 88%, während der niedrigste Wert bei den hyperthyreoten Personen an diesem Tag 93% betrug. Die Trennung der 48-Stundenwerte der beiden Gruppen wurde vollständig, nachdem der Effekt der ersten Speicherung auf den 48-Stundenwert berücksichtigt wurde. Es ist daher anzunehmen, daß ein klinisch verwendbarer T3Schilddrüsen-Unterdrückungstest innerhalb 48 Stunden nach oraler Gabe von 100 (ig T3und mittels Bestimmung der 10-min Speicherung nach intravenöser Verabreichung des Radio-Isotöpes durchgeführt werden kann.
* Denis G. Ikkos: Head; Elli Lakka-Papadodima and Constantin Ntalles: assistant physicians, Department of Endocrinology and Radioisotopes, Evangelismos Hospital, Athens.
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